Technique : L'ALLUMAGE
ou comment faire des étincelles !

L'allumage exige un règlage parfait au même titre que la carburation.
Que ce soit un allumage traditionnel à rupteurs ou un allumage électronique,
plusieurs éléments restent communs, à savoir la tête d'allumage, le doigt de distribution et la bobine.

La première cause de panne provient généralement du delco qui a une facheuse tendance à s'encrasser, entrainant ainsi des ratés de la part du moteur apparemment bien règlé.
Explication : le distributeur, ou delco, a la particularité de ne pas être étanche (malgré les deux vis qui équipent à présent les nouvelles Mini). Lorsque le temps est particulièrement humide, il se forme de la condensation à l'intérieur de la tête d'allumage. A chaque décharge électrique entre le doigt de distribution et les plots de la tête se produit une réaction chimique qui a pour conséquence d'oxyder les plots. Plus l'oxydation est grande, moins les plots seront conducteurs d'électricité, devenant ainsi isolants. A tel point que le moteur a des ratés à l'accélération, ne monte plus dans les tours et de surcroit, a énormément de mal à démarrer à chaud.
Solution : démonter la calandre pour accéder au distributeur, dévisser la tête (ou la déclipsser sur les anciens modèles) et gratter avec une pointe ou un tournevis les dépôts blancs qui se trouvent sur les quatre plots. Nettoyer soigneusement le doigt de distribution qui doit retrouver sa couleur cuivrée. Le doigt de distribution est simplement glissé sur la came de distribution, sa position est repérée par un ergot.

La seconde cause d'un mauvais allumage peut provenir de rupteurs défectueux. Usure ou mauvais écartement, il convient de les vérifier régulièrement. L'écartement des vis platinées doit être de 0,40 mm sur l'angle de la came de distribution. Pour ce faire, mettre la 4ème, et tirer la voiture, vitesse enclenchée, jusqu'à ce que le poussoir des rupteurs arrive sur l'angle de la
came de distribution. Les vis platinées sont sensée s'ouvrir de 0,40 mm. Utilisez un jeu de cales pour vérifier le bon écartement. Il arrive parfois, pour les moteurs qui tournent très haut dans les tours, que le poussoir en plastique s'use, entrainant une diminution importante de l'écartement des vis platinées. Il faut alors règler cet écartement, en dévissant la vis principale de maintien de la platine des rupteurs. Il est alors possible de rétablir un bon écartement en faisant pivoter la platine sur cet axe, jusqu'à atteindre un écartement correct des vis platinées.
Autre cause de panne d'allumage : le défaut de bobine haute-tension. Fixée sur la culasse côté cylindre 4 (à l'opposé du radiateur), une bobine fonctionne ou ne fonctionne pas. Elle est supposée créer une très haute tension afin d'alimenter les bougies. Sa décharge est règlée par la distribution. Lorsque la bobine est H.S., elle n'arrive plus à produire l'énergie nécessaire à l'étincelle des bougies. Si la tête de distribution est supposée bien règlée et que le moteur ne démarre toujours pas, dévisser une bougie. Faire contact avec une masse (de préférence la culasse) et actionner le démarreur. Si la bougie produit une étincelle franche, c'est que la bobine est en bon état. Vérifiez alors le calage de l'allumage au villebrequin et la carburation.
Si la bougie ne produit aucune étincelle, ou une étincelle très faible, c'est que la bobine est probablement en panne. La changer en respectant scrupuleusement son modèle d'origine.
Le calage de l'allumage au villebrequin. C'est une opération délicate qui nécessite un stroboscope électronique. Celui-ci viendra se brancher, d'une part sur le fil de la bougie du cylindre 1 et sur la masse d'autre part.
Côté embrayage, il faut ouvrir le regard qui permet de lire les marques inscrites sur le volant. Le repère marqué 1/4 correspond au PMH (point mort haut) des cylindres 1 et 4, puis sont marqués les repères 5, 10 et 15 correspondant aux degrés avant le PMH. Si vous n'arrivez pas à lire ces repères, utilisez un retroviseur placé face au volant. Déserrez le distributeur et faites tourner le moteur. L'éclair du stroboscope visualisera le calage d'avance à l'allumage en éclairant le repère inscrit sur le volant. Pour mettre de l'avance ou du retard, en fonction des spécifications de votre moteur, tournez lentement le distributeur. Dès que l'éclair du stroboscope laisse apparaître la valeur désirée sur le volant, reserrez le collier de fixation du distributeur et le calage initial d'avance à l'allumage est effectué ! A défaut de stroboscope, vous pouvez toujours y aller "au juger", en tournant progressivement le distributeur, jusqu'à entendre le moteur tourner franchement "rond". Mais là c'est plutôt une question d'oreille et d'expérience ! Si après tous ces règlages et vérifications votre moteur ne tourne toujours pas correctement, vous n'avez plus qu'à attendre la parution du MINI News qui traitera de la carburation. En attendant, bonne bourre !


Pour éviter tous les problèmes d'allumage, il est possible et même conseillé d'équiper votre MINI d'un allumage électronique.

 

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