La première cause de panne provient
généralement du delco qui a une facheuse tendance
à s'encrasser, entrainant ainsi des ratés de la part du
moteur apparemment bien règlé.
Explication : le distributeur, ou delco, a la particularité de
ne pas être étanche (malgré les deux vis qui
équipent à présent les nouvelles Mini). Lorsque
le temps est particulièrement humide, il se forme de la
condensation à l'intérieur de la tête d'allumage.
A chaque décharge électrique entre le doigt de
distribution et les plots de la tête se produit une
réaction chimique qui a pour conséquence d'oxyder les
plots. Plus l'oxydation est grande, moins les plots seront
conducteurs d'électricité, devenant ainsi isolants. A
tel point que le moteur a des ratés à
l'accélération, ne monte plus dans les tours et de
surcroit, a énormément de mal à démarrer
à chaud.
Solution : démonter la calandre pour accéder au
distributeur, dévisser la tête (ou la déclipsser
sur les anciens modèles) et gratter avec une pointe ou un
tournevis les dépôts blancs qui se trouvent sur les
quatre plots. Nettoyer soigneusement le doigt de distribution qui
doit retrouver sa couleur cuivrée. Le doigt de distribution
est simplement glissé sur la came de distribution, sa position
est repérée par un ergot.
La seconde cause d'un mauvais allumage peut provenir de rupteurs
défectueux. Usure ou mauvais écartement, il convient de
les vérifier régulièrement. L'écartement
des vis platinées doit être de 0,40 mm sur l'angle de la
came de distribution. Pour ce faire, mettre la 4ème, et tirer
la voiture, vitesse enclenchée, jusqu'à ce que le
poussoir des rupteurs arrive sur l'angle de la
came de distribution. Les vis platinées sont sensée
s'ouvrir de 0,40 mm. Utilisez un jeu de cales pour vérifier le
bon écartement. Il arrive parfois, pour les moteurs qui
tournent très haut dans les tours, que le poussoir en
plastique s'use, entrainant une diminution importante de
l'écartement des vis platinées. Il faut alors
règler cet écartement, en dévissant la vis
principale de maintien de la platine des rupteurs. Il est alors
possible de rétablir un bon écartement en faisant
pivoter la platine sur cet axe, jusqu'à atteindre un
écartement correct des vis platinées.
Autre cause de panne d'allumage : le défaut de bobine
haute-tension. Fixée sur la culasse côté cylindre
4 (à l'opposé du radiateur), une bobine fonctionne ou
ne fonctionne pas. Elle est supposée créer une
très haute tension afin d'alimenter les bougies. Sa
décharge est règlée par la distribution. Lorsque
la bobine est H.S., elle n'arrive plus à produire
l'énergie nécessaire à l'étincelle des
bougies. Si la tête de distribution est supposée bien
règlée et que le moteur ne démarre toujours pas,
dévisser une bougie. Faire contact avec une masse (de
préférence la culasse) et actionner le
démarreur. Si la bougie produit une étincelle franche,
c'est que la bobine est en bon état. Vérifiez alors le
calage de l'allumage au villebrequin et la carburation.
Si la bougie ne produit aucune étincelle, ou une
étincelle très faible, c'est que la bobine est
probablement en panne. La changer en respectant scrupuleusement son
modèle d'origine.
Le calage de l'allumage au villebrequin. C'est une opération
délicate qui nécessite un stroboscope
électronique. Celui-ci viendra se brancher, d'une part sur le
fil de la bougie du cylindre 1 et sur la masse d'autre part.
Côté embrayage, il faut ouvrir le regard qui permet de
lire les marques inscrites sur le volant. Le repère
marqué 1/4 correspond au PMH (point mort haut) des cylindres 1
et 4, puis sont marqués les repères 5, 10 et 15
correspondant aux degrés avant le PMH. Si vous n'arrivez pas
à lire ces repères, utilisez un retroviseur
placé face au volant. Déserrez le distributeur et
faites tourner le moteur. L'éclair du stroboscope visualisera
le calage d'avance à l'allumage en éclairant le
repère inscrit sur le volant. Pour mettre de l'avance ou du
retard, en fonction des spécifications de votre moteur,
tournez lentement le distributeur. Dès que l'éclair du
stroboscope laisse apparaître la valeur désirée
sur le volant, reserrez le collier de fixation du distributeur et le
calage initial d'avance à l'allumage est effectué ! A
défaut de stroboscope, vous pouvez toujours y aller "au
juger", en tournant progressivement le distributeur, jusqu'à
entendre le moteur tourner franchement "rond". Mais là c'est
plutôt une question d'oreille et d'expérience ! Si
après tous ces règlages et vérifications votre
moteur ne tourne toujours pas correctement, vous n'avez plus
qu'à attendre la parution du MINI News qui traitera de la
carburation. En attendant, bonne bourre !
Pour éviter tous les problèmes d'allumage, il est possible et même conseillé d'équiper votre MINI d'un allumage électronique.