F.A.Q.
FRENQUENTLY ASKED QUESTIONS

Questions idiotes & Réponses bêtes

ou les S.I.M.

SEMPITERNELLES INTERROGATIONS SUR LA MINI

 

 

1) Vérifie que tu as de l'essence ! Ca a l'air idiot, mais parfois la jauge à essence devient folle et indique le plein alors que le réservoir est vide !

2) Est-ce-que la pompe à essence fonctionne correctement ? Pour vérifier, il faut débrancher le tuyau d'alimentation d'essence au niveau du carburateur ; faire tourner le moteur quelques secondes. Des traces d'essence seront visibles sur le moteur si la pompe fonctionne correctement.

3) Rebrancher le tuyau d'essence au carburateur. Faire tourner le moteur, puis dévisser une bougie. Elle doit être humide d'essence. Si ce n'est pas le cas, c'est que le carburateur fonctionne mal.

4) Si la bougie est humide, et que le moteur ne démarre pas, c'est qu'il y a un problème d'allumage. Prendre la bougie dévissée, connectée au distributeur, et la poser sur une masse (bloc moteur par exemple). En faisant tourner le moteur, la bougie doit faire des étincelles. Voir : ALLUMAGE

Plusieurs causes possibles :

1) les joints de queue de soupapes ne sont plus étanches.

2) Les segments d'étanchéité des pistons ne sont plus étanches.

Dans les 2 cas, l'huile rentre dans la chambre de combustion et brûle avant de resortir par le pot d'échappement sous la forme de fumée bleue.

Le joint de culasse est cassé et l'eau passent dans la chambre de combustion. Quand le mélange explose, il transforme l'eau en vapeur, d'où la fumée blanche. Si le niveau du radiateur d'eau diminue, c'est qu'il y a une fuite au niveau du joint de culasse.

Trois causes possibles :

1) les disques sont usés et ne rentrent plus correctement en contact.

2) La garde de l'embrayage est mal réglée.

3) Une fuite d'huile moteur est allée se répandre sur les disques. A nettoyer ou à changer.

Prise d'air au niveau du collecteur d'échappement, ou de la ligne d'échappement.

La courroie de l'alternateur est détendue. La retendre en laissant suffisamment de mou pour qu'en appuyant dessus, elle s'abaisse de quelques millimètres.

Présence d'air dans le circuit de freinage. Purger les freins en commençant par le frein arrière opposé au maître cylindre, puis l'autre frein arrière, puis le frein avant à l'opposé du maître cylindre, pour finir avec le frein avant côté maître cylindre.

Si le problème persiste, c'est qu'il y a une fuite sur un maître cylindre de frein (présence de liquide sur l'intérieur de la roue), ou c'est le maître cylindre qui est rayé (à faire réaléser ou à changer).

Soit les quatre freins sont mal purgés et/ou mal réglés, soit la caisse est tellement pourrie (fibre de verre sur les bas de caisse, rouille) qu'elle se vrille. Dans un cas comme dans l'autre, une visite au garage s'impose.

Les disques avant sont voilés, suite à un freinage intempestif. Non seulement les disques sont à changer, mais il y a de fortes chances que tout le train avant soit abîmé : rotules et roulements de roues, voire crémaillère de direction.

Les vis platinées et la tête d'allumage sont à revoir : enlever les dépôts sur les contacts du delco, vérifier l'écartement des vis platinées et nettoyer la tête de delco. Si le problème persiste, changer l'ensemble. Voir : ALLUMAGE

Tu es en présence d'un court-circuit. Vérifier à quel moment le fusible saute (allumage de l'auto-radio, appel de phares, freinage, marche arrière avec feu de recul). Rechercher le mauvais contact à ce niveau. Bonne chance !

Le chauffage de la Mini se sert du circuit de refroidissement du moteur. Si l'air est froid, c'est que le niveau d'eau dans le radiateur du moteur est insuffisant, puisque la prise de chauffage se situe au niveau de la culasse. A vérifier d'urgence, sous peine de claquer le joint de culasse, voire la culasse elle-même.

Sur tous les PV, il existe une case MARQUE et une case MODELE. Ces 2 cases concernent l'identification visuelle du véhicule. Ainsi, pour une Mini Cooper de 1974, modèle INNOCENTI 1300, on devra retrouver LEYLAND dans la case MARQUE et INNOCENTI 1300 dans la case modèle (par opposition à l'INNOCENTI 1001). Si tel n'est pas le cas, le PV n'est pas valable. Le cas échéant, rendez-vous au bureau des contraventions muni de votre carte grise et contestez le Procès Verbal preuve à l'appui en faisant remarquer que l'agent verbalisateur n'a pas correctement identifié le véhicule qui vous appartient ! Le PV est donc nul !

Sachez aussi que MINI n'est jamais la MARQUE, mais éventuellement le MODELE, selon le cas.

La plupart du temps, c'est ROVER qui doit figurer dans la case MARQUE. Parfois MORRIS, quand la voiture est très ancienne.

En France, c'est quasiment impossible, à moins d'avoir une super enfile au niveau du responsable des immatriculations de ton département.

Néanmoins, partant du principe que nous sommes en EUROPE, et que le citoyen Européen doit supporter les désavantages des autres pays membres, il serait tout à fait logique qu'il bénéficie également des avantages des voisins. Ainsi, en Angleterre et en Allemagne, il est possible de choisir son immatriculation moyennant finance. Ce serait une bonne occasion pour l'Etat français de se mettre des sous en poche. Et pour une fois, le contribuable serait d'accord ! Donnez-nous votre avis dans la rubrique IPP (Immatriculation Payante Personnalisée)...

Les taxis et les véhicules dont la date de première mise en circulation est inconnue, ont droit, d'après le Code des Impôts, à la gratuité de la vignette. C'est le cas des véhicules qui sont repassés par le Service des Mines, après destruction de la carte grise originelle : reconstruction de véhicule, vol, vente des Domaines. Si dans l'ignorance de cette particularité fiscale vous avez régulièrement payé votre vignette alors que vous n'étiez pas assujetti à cette taxe, vous pouvez demander le remboursement des sommes trop perçues, dans la limite de 2 années et à condition d'être en mesure de présenter le talon des vignettes.

 

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Posez vos questions : PerrineK@aol.com