De 25 à 50 litres, le réservoir est l'ennemi numéro 1 au niveau du poids. Chaque litre d'essence est un kilo de trop. Aussi, il est utile de connaître sa consommation avec précision, afin de ne mettre dans le réservoir que le minimum nécessaire en fonction du parcours à effectuer. D'autant plus que si vous avez une station essence à côté de chez vous, ce sera l'occasion de venir faire le plein tous les 2 ou 3 jours, voire tous les jours (tout dépend si la fille ou la femme du pompiste est jolie ou pas). Ainsi, si vous n'avez que 10 litres en permanence dans le réservoir, c'est entre 15 et 40 kilos d'économisés !
Clé dynamométrique, kit complet de 7 à 15 (douille, clé plate, courte et longue, 3 cliquets dont 2 H.S., pipe coudée), tournevis plats et en croix de toutes les longueurs, colliers, visserie, marteau, burin, pinces de toutes les couleurs et de toutes les formes, arrache universel, bougies usagées, fil de fer, fils électriques, etc...
Souvent redondant avec le matériel contenu dans la caisse à outils. Sachez optimiser votre matériel avec des outils de qualité. Oubliez les boîtes complètes à 25 Francs Made in China. Préférez les outils professionnels, plus chers, mais garantis à vie, donc inusables.
Utile quand on n'a pas confiance dans sa voiture. N'oubliez pas d'emporter le téléphone portable pour avertir votre pote d'enfance que vous venez encore de tomber en panne. N'espérez pas remorquer une autre MINI puisque vous n'avez pas de crochet à l'arrière ! Mais rien ne vous empèche d'en installer un sur le faux-chassis. Gardez la barre dans votre coffre plutôt qu'une corde : d'une part c'est interdit, d'autre part c'est dangereux. Le remorquable sur autoroute est formellement interdit et réservé à une société spécialisée en dépannage. Si tel est votre cas, prenez la première sortie ou arrangez-vous pour tomber en panne sur les nationales ou les départementales (sur certaines routes communales, il est nécessaire de connaître le portable d'un agriculteur) !
Il est obligatoire, mais pas systématiquement fournie par le constructeur automobile. Il va d'une part remplacer les warning en cas de défaillance de la batterie et d'autre part permettre un balisage (à 200 mètres) en cas d'accident. En définitive, c'est 1 kilo et demi de sécurité à conserver dans le coffre !
Inutile surtout si vous perdez plus d'un litre par voyage : autant mettre la voiture au garage et réparer la fuite !
Tout comme pour l'huile, une voiture qui perd de l'eau de refroidissement est une voiture qui a une fuite. Mieux vaut la réparer plutôt que de transporter en permanence un bidon de 5 litres ! C'est aussi une fuite qui risque de mettre en péril votre moteur. N'espérez surtout pas faire l'appoint moteur chaud : brûlures assurées !
Le bidon est utile sur vous décidez de partir fêter le nouvel an au Danemark. Autrement, c'est du poids en trop, surtout quand on connaît les produits concentrés qui sont à mélanger avec de l'eau pour obtenir un excellent lace-glace (mais c'est aussi un démoustiqueur en été).
De la même façon que pour l'huile et l'eau, pas la peine de transporter 1 litre de liquide de frein pour faire l'appoint toutes les heures sous prétexte que votre circuit de freinage fuit. Mieux vaut le remettre en état au plus vite. Votre sécurité et celle des autres en dépend.
Les pièces usagées, ça se jette ! Si vous gardez la vieille pièce, notez soigneusement les références. La plupart du temps, il n'y a rien à récupérer. C'est bon pour la ferraille. Alors à la poubelle les vieilleries ! Parcontre, si vous avez des doutes concernant la fiabilité de votre pompe, laissez tomber l'idée de la changer sur le bord d'une route !
Parfaitement adapté aux bas de caisse sains, il devient obsolète voire dangereux dès lors que les bas de caisse sont pourris ou fibrés. Dans ce cas, préférez le cric d'origine inconnue qui viendra se placer sous la boîte de vitesses ou sous le faux chassis.
C'est bien quand on fait de grosses réparations sous la voiture ou pour lever sans fatigue. Mais lourd et encombrant, il doit rester à la maison.
Vous pouvez supprimer la clé en croix si vous avez de bonnes dents pour déviser. Autrement, mieux vaut la garder.
Les produits d'entretien sont inutiles pour aller au boulot ou faire les courses au Supermabrouff du coin. Vous n'allez pas non plus vous arrêter sur une aire de repos au bord de l'autoroute pour redonner du lustrant à votre caisse ! Cela dit, s'il vous arrive de participer à des meeting ou des expositions de voitures dont vous faites partie, là la présence de Polish se justifiera et vous permettra de vous occuper durant le week-end.
Tout comme pour le Polish, vous n'allez pas nettoyer votre moteur à un autre endroit que dans votre garage ou devant chez votre voisin.
Nettoyer un carbu c'est aussi le régler ensuite, voire le démonter. A faire dans son garage, de préférence tôt le dimanche quand votre voisin dort encore.
Pour éviter que le cric ne s'enfonce sur un sol boueux ou ne glisse sur un sol humide, ou pour protéger le point d'appui du cric sous la caisse de la MINI, vous transportez 250 grammes de sapin, de chêne ou de hêtre ! Pour pallier à la mobilité du sol, servez-vous d'un ou de plusieurs tapis de sol. Quant aux appuis sous la caisse, choisissez de préférence les longerons.
Elle sert à préserver toute chute du véhicule lors d'une réparation. Elle peut être remplacée par la roue de secours qui sera placée sous la roue située du côté où l'on travaille.
Utile si l'on sait s'en servir. Autrement, mieux vaut la garder à la maison. Sachez néanmoins qu'il existe un stage de formation aux premiers secours qui vous permettra d'apprendre à utiliser, entre autre, le contenu de la trousse à bon escient, mais aussi les gestes qui sauvent (renseignez-vous auprès de votre Corps de Sapeurs-Pompiers). C'est pas cher (environ 250 F pour 20 heures de stage) et ça peut servir dans la vie de tous les jours, pour vous, votre famille et les autres.
Il est tout petit et pourtant il peut soit sauver votre voiture, soit sauver une vie. Gardez-le à proximité, à côté du siège de préférence et si possible en évidence. Secouez-le avant de vous en servir. Il peut non seulement sauver votre voiture d'un feu (moteur, électricité), mais aussi celle d'un autre, en difficulté, qui pour des raisons de poids aura sous-estimé l'importance d'un extincteur.
Plein, le jerrican est une source de danger. Si vous êtes amené à vous en servir, c'est que vous n'arrivez pas à gérer correctement votre consommation. S'il est vide en permanence, autant le laisser à la maison, ou alors équipez-vous de chaussures de marche pour aller jusqu'à la prochaine station...